Coccinelle vw ancienne : Histoire de la Volkswagen coccinelle

Grace à sa simplicité mécanique, son histoire et  sa solidité,  Volkswagen coccinelle a connu une véritable réussite commerciale et un succès unique dans l’histoire de l’automobile. 

coccinelle volkswagen

Lancée dans les années  1938 en Allemagne, la première génération Volkswagen coccinelle a été conçue par  Ferdinand Porsche sur la demande d’Adolphe Hitler.

Hitler, dans sa politique, souhaitait à l’époque que chaque  allemand possède une voiture. Par contre Ferdinand Porsche, l’ingénieur autrichien, après sa démission dans la société Daimler, a voulu créer sa propre marque et son propre bureau d’étude automobile. Ferdinand Porsche  répondit alors au souhait du chancelier de produire une voiture pour le peuple, une automobile abordable pour la masse populaire.

La première coccinelle de Volkswagen, dite type 1 a été initialement dénommée Kdf Wagen qui servait pour la première fois à des fins politiques dans la propagande pour le régime national-socialiste.  Kraft durch freude, traduit en français par « la force par la joie » fut le nom d’une organisation contrôlée par l’Etat Nazi à l’époque, et qui est spécialisée surtout dans les activités de loisir. Cette petite voiture rencontre par la suite très rapidement un très vif succès à l’international.

Volkswagen : La voiture du peuple

L’usine d’assemblage de la Kdf Wagen se trouvait dans une nouvelle ville allemande, le Kdf Stadt, qui après la seconde guerre mondiale en 1945, a été par la suite dénommée officiellement  Wolfsburg.

Dans la conception de cette première version de Volkswagen cox, Porsche s’est inspiré de l’entreprise automobile tchèque Tatra. Il a conçu une petite voiture robuste, de forme ronde, à de prix raisonnable, une voiture familiale pour quatre personnes avec une vitre à l’arrière, une vitesse moyenne de 100km/h, un moteur essence de 4 temps, 4 cylindres à plat refroidi par air, placé en arrière et une consommation de 7L/100. 

Wolfsburg  est le siège du constructeur automobile Volkswagen mais le groupe  dispose actuellement nombreuses usines dans le mode dont Puebla, la centième se situe en Mexique et ce groupe allemand regroupe plusieurs marques telles que Porsche, Audi, et Ford.

En  80 années d’existence déjà, la Volkswagen coccinelle a établi de nombreux records, avec plus de 21 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, l’automobile le plus âgé de part sa construction et le plus fabriqué à travers le monde.  La dernière coccinelle portant le numéro 21 529 464 est produite en Mexique en 2003. 

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